Apple vient de présenter l’iPad 2 et Samsung en prend acte en annulant la sortie de sa première série de tablettes sous Android 3.0. Retour à la planche à dessin pour que la tablette de Samsung soit la plus fine et la plus légère. Sur ces deux points Samsung a atteint ses objectifs, les mensurations de la Galaxy Tab 10.1 étant tout simplement impressionnantes avec seulement 8,6 mm (8,8 pour l’iPad 2) d’épaisseur et 565 grammes (600 grammes pour l’iPad 2).
Pour atteindre ces chiffres, Samsung a dû opérer des coupes dans la connectique. Elle est réduite à son strict minimum, à savoir une sortie casque et un connecteur USB propriétaire servant également à la charge (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’une certaine marque à la pomme). Il est possible de compenser ce manque en utilisant un adaptateur vers une prise USB Host, ce qui permet d’y brancher tous types d’accessoires. Contrairement à d’autres constructeurs, Samsung a eu le bon goût de fournir ledit adaptateur avec la tablette. En revanche pour le HDMI, il faut également un adaptateur et celui-ci n’est pas fourni, il faudra l’acquérir.
La plus réussie
La finition générale est très bonne même si on aurait préféré un dos métallique qui aurait apporté une meilleure rigidité. Du point de vue design et qualité de fabrication, on est très clairement en face de la tablette Android la plus réussie à ce jour. On pourra tout juste lui reprocher un manque d’originalité. La prise en main profite évidement du faible poids de la tablette. L’utilisation à une main et aisée et peu fatigante. Les deux seuls boutons sont regroupés sur la tranche supérieure de l’appareil et sont faciles à utiliser. On est un peu moins convaincu par l’emplacement de la prise casque. Située elle-aussi en haut de l’appareil, elle peut être gênante si des écouteurs sont branchés alors que l’on tient la tablette en mode paysage.
Un écran impressionnant
L’écran adopte la résolution très commune de 1280 x 800 pixels et il est comme le reste de la tablette d’excellente facture. Ainsi, la Galaxy Tab 10.1 est la première tablette à adopter la technologie Super-PLS. Cette dernière est en fait une amélioration de l’IPS dont elle conserve les avantages tout en offrant une luminosité et des angles de vision améliorés. Effectivement, l’écran est sans doute le meilleur à ce jour sur tablette, s’offrant même le luxe d’être particulièrement lisible au soleil. Le processeur embarqué est encore une fois un Tegra 2 de Nvidia, tandis que la mémoire vive est de 1 Go. Si les performances sont toujours aussi bonnes, il est intéressant de voir que la Galaxy Tab 7.7 annoncée lors de l’IFA de Berlin sera elle dotée de la puce double cœur Exynos maison.
Pour le stockage, on trouve 16 Go en interne. Petit regret tout de même, aucun lecteur de cartes n’est présent et on devra donc se contenter de la mémoire intégrée. On aurait pu croire que la taille de guêpe de la tablette a été obtenue au détriment de l’autonomie, or il n’en n’est rien ! Avec presque 10 heures sur une seule charge, la Galaxy Tab 10.1 talonne même l’iPad 2. Avec seulement 3 Mpixels, l’appareil photo est limité et les photos ne sont guère convaincantes mais c’est assez peu gênant vu qu’une tablette n’est pas vraiment pratique pour prendre des clichés. Il en va de même pour la vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire